Œuvre reproduite en p.243 sous le n°625 au Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté de Fenosa, Nicole Fenosa et Betrand Tillier, Fenosa, Ed. Poligrafa, Un exemplaire de cette oeuvre (n°2/5) fait...
Œuvre reproduite en p.243 sous le n°625 au Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté de Fenosa, Nicole Fenosa et Betrand Tillier, Fenosa, Ed. Poligrafa, Un exemplaire de cette oeuvre (n°2/5) fait partie des collections du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne et le n° 4/5 est dans les collections du Fonds d'Art de la Généralité de catalogne.
Son mode de vie et les amitiés qu'il noua avec les intellectuels et les artistes lors de son premier séjour dans la capitale font que l’on a souvent rattaché Fenosa à l'Ecole de Paris. Mais en réalité, il fait partie de cette réunion de solitaires que constituait la colonie parisienne d'artistes espagnols, et plus particulièrement le groupe catalan composé entre autres de Manolo, Julio Gonzalez, Gargallo ou Picasso. Tout au long de sa vie, Fenosa fut aidé et soutenu par ses amis écrivains, poètes, musiciens et artistes tels que Paul Eluard, Henri Michaux, Cocteau, Francis Poulenc, Ponge, Supervielle, Caillois …- dont il a fait les bustes - qui apprécièrent l'humanité de son oeuvre.
Mais ce fut Picasso qui le premier l’a véritablement soutenu et lui a acheté ses premières oeuvres. Il disait de Fenosa qu’il était « son fils de mère inconnue ».
Fenosa se détache de l'ensemble des sculpteurs du XXème siècle par son art épanoui hors de la mode et des courants, ne suivant que les élans de son coeur et la spontanéité de sa main. Il s'est attaché à travailler la matière en surface pour refléter les subtils courants de son émotion afin d'exprimer toute sa sensibilité poétique. Cette indépendance, lui a permis d'avoir une évolution rare dans la sculpture du XXème siècle ; du classicisme noucentiste des oeuvres de jeunesse aux petits formats pleins de mouvement et de liberté pour s'achever dans un synthétisme extrême de ses formes allant jusqu'à l'abstraction.
Son travail a été nourri par un rêve, comme il le confiait au poète Francesc Pujol, il souhaitait faire une sculpture qui rend les gens meilleurs.
1960 Galerie Paul Rosenberg &Co "16 bronzes by A.Fenosa" Rep Cat.6 1961 Galerie Jacques Dubourg "Fenosa, sculptures" Texte de Francis Ponge, Cat. rep. 1961 Galerie Paul Rosenberg &Co "Thitry bronzes by A.Fenosa" Cat. rep. 1979 Bibliothèque Nationale, Madrid, Cat. 1980 Muséee Rodin, Paris "Fenosa", Cat. rep. 1983-84 Palau se la Virreina "Apel.les Fenosa" Cat. Rep. 1989 Exposition itinérante, Catalogne "A.Fenosa oeuvres du fonds de la Généralité de Catalogne. Cat. Rep.
Publications
Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté de Fenosa, Nicole Fenosa et Betrand Tillier, Fenosa, Ed. Poligrafa, Œuvre reproduite en p.243 sous le n°625 "Fenosa" Raymond Coignat, Ed. Poligrafa 1969