Apel.les Fenosa 1899-1988
5 1/8 x 3 1/8 x 2 3/4 in
Assise, elle est représentée devant son métier, sur lequel elle tisse le linon immense destiné à ensevelir Laërte, le père d'Ulysse. Nous savons que pour échapper aux assiduités de ses nombreux prétendants, Pénélope défaisait durant la nuit ce qu'elle avait tissé pendant le jour .
Or dans la statuette de Fenosa, le métier est un vide signifiant à la fois l'oeuvre à accomplir et l'attente du retour, puisque tant que le linon reste inachevé, Ulysse n'a pas disparu et peut rentrer. Tant que Fenosa l'exilé créé, il continu d'exister, en dépit des circonstances. Son oeuvre toujours reprise sera aussi une promesse de retour.
(Extrait du Cat. Raisonné de l'oeuvre de Fenosa)
Cette sculpture rappelle combien les figures mythologiques sont des sujets essentiels dans l'oeuvre de Fenosa : "Les trois Grâces", "Le centaure", "Ophélia", "Sirène", etc., et témoigne de
l'attachement du sculpteur pour la grande tradition iconographique.
Apel.les FENOSA- Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté , établi sous la direction de Nicole Fenosa et de Bertrand Tillier, Ediciones Poligrafa, 2002 – rep. 368, page 179
Provenance
Expositions
Literature
Apel.les FENOSA- Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté , établi sous la direction de Nicole Fenosa et de Bertrand Tillier, Ediciones Poligrafa, 2002 – rep. 368, page 179.
Abadie Daniel, "Oracle de Fenosa", Etudes, 1970
Cogniat Raymond, Fenosa, Poligrafa 1969
Corredor-Matheos José, "Apel.les Fenosa, un esculror únic", El Diario de Barcelona, 1983
Cortes I Vidal Joan, "El escultor Apel.les Fenosa", Destino, 1957
Domergue René, "Le feu d'artifice des Arts", Journal des Expositions, 1952
Dunoyer Jean Marie, "Les métamorphoses d'Apel", Le Monde, 1980
La revue du Louvre 1993