Née à Lisbonne en 1908, l'artiste portugaise s'est exilée en France dès 1928 où elle a été une des fondatrices de l'école de Paris. En 1930, elle épouse le peintre hongrois Arpad Szenes (mort en 1985). D'abord figurative, au milieu des années 1930, Maria Helena Vieira da Silva ébauche son style en forme de patchwork qui la rendra mondialement célèbre. En 1938, elle accueille dans son atelier parisien le jeune peintres, Nicolas de Staël. C'est dans les années 1950 qu?elle se positionne comme un peintre de premier plan. Elle est morte à paris en 1992.
« Ses toiles reflètent son goût pour les surfaces divisées baignant, surtout à partir des années 1970, dans la lumière si caractéristique du Portugal. (?) Souvent à la frontière entre figuration et abstraction, le monde de cette artiste en quête d'infini est construit à partir d'unités colorées et de lignes qui s'enchevêtrent en créant des espaces labyrinthiques. On pense parfois à Lisbonne, sa ville natale, même si elle y a fort peu vécu. » (extrait de Portugal, Hachette, 2002)
Elle a illustré de nombreux livres, des oeuvres littéraires comme des livres pour enfants.
Une fondation inaugure à Lisbonne en 1994 un musée Arpad Szenes-Vieira da Silva qui dépend du Comité Arpad Szenes- Vieira da Silva dont le siège est à Paris .
En France, le musée de Dijon possède la plus importante collection publique d'oeuvres de l'artiste (une centaine de toiles).