• Presentation

    Presentation

    La Galerie Messine est spécialisée dans la peinture et la sculpture du XXe siècle, de l'Impressionnisme en passant par l'Art Moderne et l'Après-Guerre. Fondée en 2008 par Blaise Parinaud et Bertrand Dumon, la Galerie Messine est aujourd'hui dirigée par Blaise Parinaud et Nicolas Plescoff.

    La Galerie Messine accompagne sa clientèle dans la constitution et la gestion de  leurs collections. Nous définissons avec nos clients des stratégies sur mesure et les conseillons sur l'achat, la vente, la fiscalité, l'assurance, et la conservation des œuvres.

    Depuis 2016 la Galerie Messine propose également à une clientèle privée et institutionnelle, l'acquisition de sculptures monumentales, contemporaines et modernes.

     

    La galerie est membre du Syndicat National des Antiquaires (SNA)

     

    La galerie est située 38 rue de Penthièvre (angle 126 rue du Faubourg Saint-Honoré) 75008 Paris.

  • Portraits

    Portraits

    Blaise Parinaud a appris à lire l'art dès sa plus tendre enfance au côté de son père, le journaliste chroniqueur et écrivain français André Parinaud. Immergé dans un monde où visites d'ateliers et de musées internationaux affluent, sans cesse nourri des multiples archives familiales (la revue Arts) ainsi que des nombreux entretiens réalisés par son père pour la radio et la télévision ; Blaise Parinaud se destine tôt à suivre le chemin du commerce de l'Art.

    Sa carrière débute à New York à la fin des années 90. Blaise Parinaud travaille alors pour la galerie Hammer, spécialisée dans l'art du XIXe et du XXe siècle.

    En 2001, il choisit de poursuivre l'aventure à Paris comme marchand privé, en se spécialisant dans les périodes moderne et contemporaine. Blaise Parinaud a accompagné les oeuvres d'Auguste Renoir, Camille Pissarro, Fernand Léger, Pablo Picasso, Joan Miro, Marc Chagall, Raoul Dufy et Maria Helena Viera da Silva dans de nombreuses collections privées.

  • Nicolas Plescoff débute sa carrière dans la finance. Après six ans 6 ans d’expériences enrichissantes dans ce milieu, poussé par...

    Nicolas Plescoff débute sa carrière dans la finance. Après six ans 6 ans d’expériences enrichissantes dans ce milieu, poussé par sa passion pour les beaux-arts, il décide en 1998 d’ouvrir une galerie rue de Miromesnil à Paris.

    Collectionneur de sculptures il se spécialise tout d’abord dans ce domaine, s’y consacrant pleinement au travers de nombreuses expositions et participations en foires où il revisite le XIXe et XXe siècle.

    Son éclectisme rigoureux le mène rapidement à ouvrir son activité à la peinture moderne et contemporaine.

    En 2012 il rejoint la Galerie Messine et développe avec Blaise Parinaud une activité de conseil en achat et vente d’art moderne et contemporain auprès de clients soucieux d’enrichir et de valoriser au mieux leur collection.



  • Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT).

    Pourquoi notre politique Know Your Client (KYC) vous est bénéfique

    La sécurité de nos clients et leur expérience d'achat sont d'une importance capitale pour nous. En tant que détaillant éthique, la Galerie Messine se conforme aux réglementations gouvernementales visant à protéger les transactions et à maintenir le marché de l'art comme un lieu à faible risque pour l'achat d'œuvres. Voici certaines des principales législations que nous mettons en œuvre en tant qu'entreprise, et comment elles vous protègent.

     

    Termes clés Lutte contre le blanchiment d'argent (LCB-FT)

    Le règlement de 2019 sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (amendement), entré en vigueur le 10 janvier 2020, a mis à jour le régime de lutte contre le blanchiment d'argent pour intégrer les normes internationales fixées par le Groupe d'action financière (GAFI). Ces changements incluent :

    • Des obligations accrues de diligence raisonnable, ce qui signifie que les entreprises doivent prendre des mesures supplémentaires pour éviter la commission d'un crime.
    • L'expansion du secteur réglementé LCB-FT pour inclure les participants du marché de l'art (galeries d'art, marchands, conseillers et maisons de vente aux enchères).

    Connaître son client (KYC)

    Le KYC consiste à comprendre précisément qui est notre client et à s'assurer que tous les fonds utilisés sont légitimes. Également connu sous le nom de due diligence, les vérifications des antécédents sont une partie essentielle de la conformité LCB-FT. En vertu des règlements, les participants du marché de l'art doivent identifier et vérifier les clients qui dépensent 10 000 € ou plus afin de s'assurer qu'ils ne sont pas impliqués avec une personne ou une entreprise ayant un historique de crime financier ou de sanctions.

    Quel type d'informations allons-nous demander ?

    Dans le cadre de nos procédures de diligence raisonnable, la loi nous oblige à demander les informations suivantes avant tout paiement :

    • Une preuve d'identité, par exemple, un passeport, un permis de conduire avec photo, un permis de résident (avec photo) ou une carte nationale d'identité.
    • Un Kbis, pour les sociétés, datant de moins de trois mois.

    Les documents requis varient selon que vous achetez en tant qu'individu ou entreprise, en France ou à l'étranger. Dans certaines circonstances, des informations supplémentaires peuvent être demandées pour confirmer la ou les sources des fonds. Nous sommes formés au KYC et nous pourrons vous guider dans ce processus.

    Comment gardons-nous ces données en sécurité ?

    Comme pour toutes les données que nous détenons, vos documents seront stockés en toute sécurité et conformément aux réglementations en matière de protection des données, y compris le RGPD. Seuls notre équipe spécialisée en intelligence d'affaires et en lutte contre le blanchiment d'argent pourra accéder à vos informations pour effectuer les vérifications nécessaires.